Nos icebreakers favoris pour débuter les ateliers collaboratifs !

 

Chez Spark Lab, les icebreakers (ou energizer) sont des outils indispensables de notre méthodologie et nous débutons chaque atelier que nous organisons par un jeu pour briser la glace.

Pour expliquer, les icebreakers sont des jeux courts et amusants ayant pour objectif principal de stimuler le groupe pour le préparer à la suite de la journée. En cela, il n’est pas attendu des Icebreakers qu’ils produisent des réflexions. Ils ont pour but de créer et développer les relations au sein d’un groupe et d’instaurer une ambiance propice à la créativité, à l’interaction, à l’échange et au partage.

En amenant les gens à travailler ensemble ou simplement à mieux se connaître, l’idée principale est que, tel un muscle, l’intelligence collective a besoin d’un échauffement pour être performante.

La team Spark Lab vous a donc concocté un partage des icebreakers que nous préférons utiliser lors de nos différents ateliers et des différents contextes.

Le cercle des portraits, pour une inclusion dynamique et créative !

 

Dans cet icebreaker, les participants se divisent en deux. Le premier groupe forme un cercle. Le second groupe forme un second cercle autour du premier. A l’aide d’un support, d’une feuille et d’un feutre de couleur, chaque membre du second groupe doit dessiner la personne qui se trouve en face d’elle dans le premier cercle en 15 secondes. Au bout de 15 secondes, les dessinateurs doivent se déplacer vers la gauche, récupérer le portrait du voisin de gauche et donner le portrait commencé à son voisin de droite. Ils ont alors 15 secondes pour poursuivre le portrait commencé d’une nouvelle personne, et ainsi de suite jusqu’à ce que chaque participant soit revenu à sa position initiale pour faire découvrir aux personne dessinées leur portrait.

Cet exercice permet à la fois d’apprendre à se connaitre, d’introduire un contexte de créativité, de collaborer en équipe mais également de prendre la distance et se décomplexer vis-à-vis de sa propre image !

Bons baisers de 2035, pour se projeter et réver dans contraintes

 

Ici, les participants devront envoyer une carte postale fictive à un proche en 2035, et imaginer les résultats et réussites futures grâces au travail produits lors de l’atelier. Une fois les cartes rédigées, chaque participant la lit au reste du groupe pour partager sa vision à 10, 20, 30 ans ou plus.

Grâce à cet icebreaker de« Design Fiction », les participants échaufferont leur créativité en se projetant sans contrainte dans leur vision du futur.

L’avion en papier, pour donner son avis sans complexe en anonyme

 

Lorsque le sujet traité peut être sensible, le meilleur moyen pour briser la glace est parfois de s’exprimer de manière anonyme. L’exercice de l’avion en papier est parfait pour cette situation.

Déroulement :

Distribuer une feuille et un stylo à chacun. Le facilitateur demande de développer à l’écrit une opinion ou une idée sur un sujet donné. Les participants écrivent ou dessinent leur idée sur la feuille et fabriquent ensuite leur avion en papier avec celle-ci avant de le lancer au top départ du facilitateur

Chaque participant doit ensuite récupérer un avion tombé au sol. Lorsque tout le monde a récupéré un avion, chacun lit tour à tour  le contenu de la feuille. Le facilitateur propose ensuite à ceux qui le souhaitent de réagir à ce qui a été dit avant de clôturer.

Cet icebreaker permet ainsi à chacun de s’exprimer sans crainte car chaque idée individuelle sera lue par un autre participant sans que le groupe sache qui en est l’auteur initial. Idéal pour décomplexer un groupe et débuter les échanges en toute transparence !

« 30 Pommes », pour illustrer le pouvoir de la créativité individuelle et de l’intelligence collective

 

Divisez les participants en sous-groupes de 4 à 7 participants . Donnez à chaque groupe une grande feuille sur laquelle se trouve une grille constituée de 30 carrés.

Indiquez aux participants que, pour les quinze prochaines minutes, ils n’auront plus le droit de parler. L’objectif est de dessiner autant de variétés de pommes que possible dans chacune des cases de la grille qui leur a été remise. En partant de la case en haut à gauche, les membres du groupe dessinent, chacun à leur tour, une pomme dans l’une des cases. Aucune pomme ne peut être la même que les précédentes. La séquence s’arrête lorsque toutes les cases sont remplies.

A la fin de l’exercice, invitez tous les groupes à se réunir pour afficher sur un mur leur grille. Les participants doivent ensuite partager leurs impressions et souligner trois éléments pouvant être extraits de cette activité, par exemple :

  • En matière d’idéation, la quantité est nécessaire pour avoir de la qualité
  • Avoir des idées est facilité lorsque l’on rebondit sur les idées des autres.

Cet icebreaker peut être une excellente introduction à un brainstorming pour la recherche d’un design logo, slogan, titre, etc. Selon l’objectif recherché, invitez les participants à produire 30 dessins, 30 logos, 30 slogans, etc.

Prisonnier, Acheteur, Vacancier, Explorateur, pour exprimer son état d’esprit face à la journée qui s’annonce

 

Demandez aux participants de noter anonymement sur un post-it une attitude vis-à-vis de l’atelier qu’ils s’apprêtent à vivre. Parmi les attitudes, proposez et définissez les quatre suivantes :

  • Explorateur : Désir d’apprendre et de découvrir de nouvelles perspectives. Je veux apprendre tout ce que je peux lors de l’atelier
  • Acheteur : Je suis à la recherche de toute information ou idée qui me serait utile dans le cadre de mon travail
  • Vacancier : Je ne suis pas vraiment intéressé par l’atelier, mais je reste curieux et je suis content de sortir de ma routine
  • Prisonnier : J’ai l’impression d’être contraint d’assister à l’atelier et je préférerai faire autre chose.

Réunir tous les post-it et décompter ensuite le nombre de personnes dans chaque catégorie. Partez du résultat pour évoquer avec les participants les objectifs, les livrables et les indicateurs de réussite de l’atelier de manière bienveillante.

Kahoot, en physique ou en digital, pour allier connaissance, humour et compétition !

 

Kahoot est une plateforme web permettant d’organiser des quizz que chaque participant pourra rejoindre à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur.

L’organisateur utilise  la plateforme en amont pour créer une série de questions à choix multiples. Chez Spark Lab, nous mêlons souvent des questions en rapport avec le thème de l’atelier à d’autres questions humoristiques, ce qui permet de détendre l’atmosphère et de rapprocher les participants.

Lorsque le Kahoot démarre, les participants auront quelques secondes pour lire la question et choisir l’une des réponses. A chaque fin de question, les participants verront le classement évoluer en fonction des bonnes ou mauvaises réponses mais également en fonction de la rapidité de réponse.

A la fin du quizz, une animation est diffusée pour annoncer le classement final.

Voilà quelques-uns des outils d’inclusion que nous utilisons lors de nos ateliers. Si vous souhaitez en savoir davantage ou nous partagez les vôtres, n’hésitez pas à nous contacter ! contact@sparklab.fr

 

 

Nos sources d’inspiration :

  • La boîte à outils de la créativité, François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chevenier, Editions Dunod
  • 121 Outils pour développer le collaboratif : animer l’intelligence collective dans vos réunions, ateliers et séminaires, Jean-Christophe Messna, Cyril De Sousa Cardoso, Editions Eyrolles.