Quels sont les bénéfices d’un programme d’intrapreneuriat et les principaux défis à relever ?

 

Le lancement d’un programme d’intrapreneuriat est un double challenge pour les entreprises :

 

  • Un Challenge humain permettant l’engagement des collaborateurs et le développement des personnes. Il favorise la dynamique sociale nécessaire pour l’innovation.

 

  • Un challenge de performance, répondre aux enjeux des crises sociales et environnementales vers la quête de nouveaux marchés.

 

Face à ces défis, la mise en place de programme d’intrapreneuriat adapté à son organisation permet de tester des nouveaux modèles d’organisations et d’explorer de nouveaux modèles d’affaires/proposition de valeur.

 

Comme il existe autant de programmes d’intrapreneuriat que d’entreprises, nous avons proposé à 20 directeurs-trices Innovation de Grands Groupes de s’auto-évaluer en s’inspirant de l’outil proposé par l’Institut de l’Intrapreneuriat de l’EMLyon. (https://makesense.typeform.com/to/ZpQeEDbS?typeform-source=institut-intrapreneuriat.em-lyon.com)

 

 

Quel est le niveau de maturité de votre entreprise ?

 

Lors de cet exercice d’auto-évaluation, environ 75% des interlocuteurs qui se sont prêtés au jeu se sont évalués comme des « jeunes JEDI ». C’est-à-dire des entreprises qui disposent de nombreux atouts pour développer ou faire grandir leur programme d’intrapreneurs, mais dont la quête vers un dispositif d’intrapreneuriat mature nécessite du perfectionnement.

Si l’entreprise Michelin se distingue et est un bel exemple en termes d’intrapreneuriat, Marc Evangelista nous témoigne que le parcours de l’intrapreneur, du moment où la personne a émis l’idée jusqu’au moment où il sort, doit être apprenant. Ce qui présuppose également qu’un programme intrapreneuriat, quelle que soit sa maturité, peut et doit se perfectionner.

 

Chez Spark Lab nous sommes persuadés que l’échange de bonnes pratiques et des difficultés permettent de créer en culture ouverte un cercle de connaissance grandissant sur les enjeux de l’intrapreneuriat. C’est une clef de succès en innovation.

 

C’est pourquoi nous avons proposé à ce même groupe d’entreprise de partager leurs atouts et leurs difficultés en intrapreneuriat.

 

 

Les principaux freins identifiés en intrapreneuriat ont été:

 

  • L’absence de sponsoring de la démarche
  • L’absence d’une gouvernance dédiée
  • La difficulté d’accompagner le changement de culture

 

Comme Emmanuel Joumard l’a témoigné, il faut acculturer les collaborateurs à la culture d’exploration et la culture de l’apprentissage grâce à l’échec.

Sylvie GOMEZ insiste d’ailleurs sur la nécessité d’intégrer les acquis de l’entrepreneuriat dans la culture de l’entreprise pour transformer l’échec en gain d’apprentissage.

 

Plusieurs réussites ont été partagé comme

 

  • Le sponsoring de la démarche et la valorisation des collaborateurs
  • Des processus connu et mature permettant l’émergence de nouvelles offres
  • Le développement des collaborateurs et leur engagement

 

Etienne Thouvenot, Intrapreneur social du Groupe Seb, nous partage un sondage sur les motivations d’intraprendre dans son entreprises auprès de 40 intrapreneurs du groupe Seb: 1/3 sont attirer par l’intrapreneuriat à impact, 1/3 motivés pour l’apprentissage de la nouvelle méthodes, et le tiers restant par la possibilité de diversifier son quotidien professionnel.

 

Les bénéfices de l’intrapreneuriat sont bien multiples. Il permet d’augmenter le capital humain et la performance de son organisation.

 

 

L’intrapreneuriat permet donc de nombreux bénéfices qui dépendent grandement de la culture de chaque entreprise, de la vision et des moyens mis en œuvre pour atteindre avec succès les objectifs.