Réinventer les transports pour des villes plus durables

 

Dans le précédent épisode, le président de Watéa by Michelin, Pascal Nouvellon, se projetait dans le centre-ville du futur. Il l’imaginait plus agréable, avec moins de véhicules en circulation et une offre de transport multimodale optimisée. Cette vision n’est pas celle d’un utopiste : au coeur des métropoles, les centre-villes sont d’ores et déjà en train de se métamorphoser.

 

Mais comment s’articulent-ils entre eux ? Comment élabore-t-on un plan de transports, à quels besoins doit-il répondre, et quelles sont les pistes actuelles pour les perfectionner ?

 

J’ai posé la question à Emilie Butel, qui travaille pour le SYTRAL, en charge des transports de la métropole de Lyon et du département du Rhône. J’ai également échangé avec Julien Lang, qui accompagne au niveau universitaire le projet UrbanLoop, un mode de transport urbain qui se veut révolutionnaire. Mais d’abord, j’ai discuté avec Delphine Janicot, directrice de la communication chez Urby, une entreprise opérateur du groupe La Poste, spécialisée dans la livraison de colis de plus de 30 kilos.