Structurer l’innovation pour accélérer la transformation
le témoignage d’Eiffage Route
La structuration de l’innovation contribue-t-elle à la transformation de l’entreprise ou est-ce antinomique ?
C’est une question que beaucoup d’organisations se posent – parfois implicitement – lorsqu’elles cherchent à accélérer leur dynamique d’innovation. Dans l’imaginaire collectif, l’innovation est souvent perçue comme un mouvement spontané, agile, libre, presque désordonné. À l’inverse, la structure évoque la rigueur, les processus, la gouvernance : autant d’éléments qui pourraient brider la créativité ou ralentir la réactivité.
Et pourtant, dans les faits, l’absence de structure peut vite se traduire par une perte d’efficacité, une dilution des idées ou une difficulté à passer à l’expérimentation. Structurer l’innovation ne signifie pas l’enfermer : c’est lui donner les moyens de se déployer, de se diffuser, de se pérenniser.

C’est justement cette conviction qui a guidé notre accompagnement auprès d’Eiffage Route.
L’enjeu de cette structuration de l’innovation se trouve dans la construction d’une structure adaptée à l’entreprise, son organisation, sa culture. Pour avoir une bonne compréhension de ces éléments déterminants, la première étape est le diagnostic.
Retour sur une mission qui montre que structure et transformation ne sont pas opposées — bien au contraire. Interview de Simon Pouget, directeur Recherche et innovation chez Eiffage Route.

Le contexte :
la Recherche & Innovation chez Eiffage Route
Chez Eiffage Route, la Recherche et Innovation (R&I) joue un rôle stratégique dans la transformation de l’entreprise. Portée par une équipe d’une dizaine de personnes, elle pilote chaque année une quarantaine de projets portée par les évolutions technologiques du domaine. Cette dynamique s’appuie sur deux centres internes d’études, de recherche et de formation, véritables laboratoires intégrés, spécialisés dans des thématiques clés telles que la chimie des matériaux, la formulation de matériaux routiers, le béton ou encore le terrassement. Leur double rôle — recherche appliquée et assistance technique aux chantiers — permet d’ancrer l’innovation dans la réalité opérationnelle.

Sa mission principale : développer des solutions concrètes et compétitives qui répondent aux enjeux du groupe, en particulier la réduction de l’impact sur le changement climatique et l’adaptation à ses effets, la durabilité et l’adaptation à de nouveaux usages.

« L’accompagnement de Spark Lab, nous a permis de vraiment élargir notre vision et de prendre conscience que l’innovation ne pouvait pas se réduire à des approches techniques et qu’il y a donc une nécessité de se structurer pour traiter les sujets d’innovation au sein d’Eiffage Route. »
Une mission SMI pour structurer et embarquer
Le partenariat avec Spark Lab est né d’un besoin initial de structuration interne exprimé par la direction Recherche & Innovation (R&I) d’Eiffage Route, en particulier d’un besoin de fluidification de l’organisation. La demande était très centrée sur le service R&I, avec l’idée de trouver des leviers organisationnels pour mieux calibrer les ressources, les projets et les budgets.
C’est à l’occasion d’un événement Curiosity, et sur recommandation de pairs au sein du groupe Eiffage, que la rencontre avec Spark Lab s’est faite. Les premiers échanges ont rapidement élargi la perspective du projet : d’une réflexion interne à la R&I, la démarche a évolué vers une approche plus globale du système de management de l’innovation.
L’accompagnement a reposé sur plusieurs étapes :

« La méthodologie de Spark Lab a été très efficace, à la fois structurée et dynamique. Ils apportent la vision et la méthode pour initier la prise de recul et l’engagement à tous les niveaux de l’entreprise, de la direction générale jusqu’aux équipes qui vont piloter l’innovation. »
La suite :
une dynamique créée et une culture de l’innovation à développer
À l’issue de la mission, une dynamique est née et plusieurs axes de travail ont été identifiés. En particulier, les premières étapes sont de retravailler la gouvernance de l’innovation en clarifiant le rôle des instances stratégiques et de formaliser les processus avec des outils plus lisibles et partagés.

« La méthodologie était un autre point fort de l’accompagnement. Spark Lab a su nous guider et embarquer jusqu’à notre directeur général Route dans la démarche. Cela a même donné lieu à d’autres échanges chez Eiffage Route. La démarche a donc vraiment convaincu. »
Un des apprentissages qui a marqué les participants aux réunions de travail est l’intérêt de chercher l’avis du client, d’intégrer sa voix dès les premières phases des projets d’innovation. Enfin, une envie de créer un réseau innovation plus transverse a émergé, incluant des profils techniques, mais aussi marketing, travaux, industries, et bureaux d’études : de quoi faire rayonner la culture de l’innovation dans l’entreprise !

« La mission a permis de repositionner la recherche et l’innovation au cœur de la stratégie de l’entreprise, en montrant qu’elles contribuent directement à notre compétitivité. Maintenant, le défi est de transformer l’essai et de mettre en œuvre les évolutions identifiées. »
Un partenariat et de la co-construction
Simon retient de cette mission la capacité de Spark Lab à conjuguer écoute, méthode et ouverture :
« Beaucoup de dynamisme dans les équipes Spark Lab et des personnes à l’écoute qui ont réussi, tout en gardant l’esprit initial de notre demande, à nous ouvrir et nous apporter une vraie plus-value par rapport à ce que l’on avait imaginé initialement. »




Chez Spark Lab, nous sommes fiers d’avoir pu accompagner les équipes d’Eiffage Route dans cette étape clé de leur transformation. Et nous les remercions pour leur confiance et leur engagement tout au long de la démarche.
Vous souhaitez, vous aussi, structurer et dynamiser votre management de l’innovation ?
Discutons-en !
Vous pouvez contacter Sandrine Castan : sandrine@sparklab.fr
![]()
Toute l’équipe Spark Lab vous remercie pour votre lecture : Nous sommes passionné.e.s par l’effectuation, le design thinking, l’innovation et les liens qui sont tissés par cet environnement !
